L'antenne Haïti Futur du Nord-Pas de Calais, est une antenne de l'association Haïti Futur dont le siège se trouve à Paris. Cette antenne est sous la responsabilité de Bertrand D'hondt, et Iris Iraheta, étudiante du Master 2 Ingénierie de Projets de Coopération.
Haïti Futur soutient des projets éducatifs de différentes natures et concernant tous les niveaux scolaires depuis sa création en 1994 (ancien nom Guano qui devient Haïti Futur en 2001). Environ six mille élèves sont aujourd'hui concernés par les projets de l’association. L'association intervient de différentes manières : financement de bourses d'élèves ou de salaires de professeurs, aide à la mise en place de bibliothèques et de laboratoires informatiques, actions ponctuelles... - Haïti Futur collabore avec des écoles dont elle a validé sur le terrain la pérennité et la qualité du corps enseignant et des projets pédagogiques.
Depuis fin 2010, Haïti Futur s'est engagé - en collaboration avec le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle haïtien (MENFP) - dans un ambitieux projet d'éducation numérique. Soutenu par la Fondation de France, ce programme vise à déployer des Tableaux Numériques Interactifs (TNI) dans des écoles de toutes obédiences - publiques et privées (laïques, communautaires, confessionnelles etc.). Formation continue des enseignants, installation d'équipements performants, électrification des établissements lorsque cela est nécessaire, production de contenus scolaires numériques sont les grands volets de cet ambitieux programme qui a remporté en 2012 le 1er prix du concours "All Children Reading" organisé par l'USAID.
Au final, Haïti Futur se compose d’un réseau d’écoles rurales et urbaines laïques et confessionnelles réparties dans le pays ayant pour caractéristiques d’avoir des dirigeants dévoués, intègres et novateurs.
Ses partenaires sont pour la plupart des Haïtiens qui ont étudié et travaillé à
l’étranger et qui se sont investis dans l’éducation à leur retour au pays.
Plus généralement, Haïti Futur a pour objet de :
- Mener toutes les actions permettant d’améliorer l’éducation en Haïti notamment avec l’usage des nouvelles technologies,
- encourager l'entreprenariat en valorisant l'action des producteurs-artisans, artistes, groupements de femmes, collectifs agricoles, etc. dont les initiatives et la détermination méritent d'être soutenues,
- créer et favoriser des synergies avec diverses structures travaillant à la promotion et au développement d'Haïti.
Pour ce faire, l'association s'efforcera de promouvoir l'art et l'artisanat local ; sensibilisera le grand public à la culture haïtienne à travers l'édition d'ouvrages, le montage d'expositions-vente et autres événements culturels. Elle cherchera également à multiplier les échanges au sein de la Caraïbe, avec l'Union européenne, l'Amérique du Nord et tous les pays-amis, dans le but d'un enrichissement culturel réciproque.